Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le temps de zadig
10 mars 2009

a quoi pense les philosophes des lumieres??

Les philosophes du XVIIIème siècle réfléchissent aux moyens de faire le bonheur (=réformes) des hommes. Pour créer les conditions de ce bonheur terrestre, ils pensent qu’il faut changer cette société, cette société hiérarchisée (trois ordres=le clergé, la noblesse et le tiers état) et inégalitaire (certains ordres sont privilégiés).

Les philosophes des Lumières combattent et critiquent :

1. la monarchie absolue=monarchie limitée,

2. l’Eglise catholique, intolérante qui persécute les autres religions,

3. la justice et le es emprisonnements arbitraires, ainsi que la torture,

4. toutes sortes d’inégalités,

5. la censure, au nom de la liberté d’expression et de presse (R. Descartes a publié son discours sur les méthodes des Provinces-Unies)

Les philosophes veulent des réformes des institutions monarchiques, une division du pouvoir. Ils revendiquent les libertés de culte, d’expression, et d’opinion. Sur le plan économique, ils prônent une économie libérale désencombrée de taxes et de douanes, et où l’intervention de l’Etat est moindre. C’est qu’on appelle « laisser faire, laisser passer ». Enfin, les philosophes veulent une égalité devant l’impôt, et ils réclament le droit d’instructions pour tous. Dans cette perspective, les philosophes s’unissent pour fonder un ouvrage sans précédent qui s’appelle L’Encyclopédie.

Publicité
Publicité
Commentaires
le temps de zadig
Publicité
Publicité